Follow us on Google Plus

Monday, April 28, 2014

Comment négocier votre premier salaire de votre premier job?

En Afrique comme sur les autres continents, trouver un emploi n’est pas du tout chose aisée. Une fois qu’on l’obtient, il y a toute une autre préoccupation qui se pose dont celle de la rémunération. En effet le salaire d’un employé est la première chose à laquelle il accorde beaucoup d’intérêt. Il va de soi qu’aucun employé ne prierait avoir une rémunération en-dessous ce qu’il prétend en vue de ces compétences.

A quel moment et comment négocier son premier salaire?
Dans la majorité des cas, cela se passe au cours d’un entretien. Et tenez-vous bien, il n’y a aucun malaise à ressentir en abordant le sujet ; c’est une discussion tout à fait légitime. La seule à ne pas faire est d’en parler de façon directe et vos compétences à négocier doivent être soutenues par des informations tangibles.

Pour votre premier job, une première chose à faire avant de venir à l’entretien est de vous informer sur ce que vous valez en réalité sur le marché. Et en parlant de valeur, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte à savoir :
·      - Le statut de l'entreprise sur le plan national et international;
·      
- Evaluez vos propres compétences, pour le poste que vous aurez à occuper c’est-à-dire vous impacter considérablement sur l’image de l’entreprise. 
       
- De façon générale vous devez connaitre votre propre performance sur une échelle de 0 à 10 sachant que vous êtes à priori engagé pour un niveau moyen équivalent à 5/10 ;
·     
-  
Vous devez voir le cadre géographique de la structure où vous aurez à travailler, est-ce une ville, une province ou une campagne ;
·         Et pour finir vous devez savoir à quelle fourchette équivaut le poste en question. Attention à ce que vous aurez à sortir comme proposition, informez-vous très bien pour ne pas frustrer votre employeur en demandant un salaire trop bas ou trop élevé.

Ces critères ne sont pas à banaliser, ils sont entre autres les compétences de négociations qui vous aideront à obtenir un premier salaire très intéressant.

No comments:

Post a Comment